L'impact émotionnel d'avoir son vélo volé

Se faire voler un vélo est dévastateur. En effet, les statistiques montrent que 66 % de ceux qui ont été victimes de vols de vélo pédalent moins, et 25 % abandonnent complètement. Il est fort probable que si vous possédez un vélo, vous savez ce que c'est que de se faire voler un vélo, mais qui sont les personnes derrière les statistiques ? Que se passe-t-il réellement pour ceux qui l'ont vécu ?

Nous avons demandé aux gens de partager leurs expériences et avons reçu tant de réponses. Pour certains, les vélos sont un moyen de se déplacer, pour d'autres, un passe-temps apprécié seul ou en famille. Quelle que soit la raison, le cyclisme nous offre à beaucoup un moyen de transport, une façon de rester en forme, de se faire de nouveaux amis ou d'aller au travail. Se faire voler un vélo est une expérience épouvantable. Pas seulement à cause des aspects financiers ou sentimentaux, mais pour de nombreuses raisons. Nous avons parlé à plusieurs personnes de ce qui s'est passé quand leur vélo a été volé. Voici leurs histoires.

SIMON BROOKE

Simon est basé dans les Midlands de l'Ouest. Il fait la navette tous les jours et roule à la fois en vélo de route et en VTT. Son vélo, un hybride qu'il utilisait pour aller au travail, était verrouillé à l'extérieur d'un magasin Halfords à un poteau immobile et solide. Il était verrouillé avec un antivol à câble qui coûtait environ 15 £ et a été ciblé par des voleurs qui l'ont observé entrer dans le magasin : "Les voleurs étaient assis dans une camionnette blanche sur le parking. Ils m'ont vu arriver et verrouiller mon vélo. Dès que j'ai pénétré dans le magasin, ils se sont approchés de mon vélo, une personne est descendue et a violemment arraché le vélo du poteau, ce qui a cassé le câble de l'antivol. Il est directement entré dans l'arrière de la camionnette et ils sont partis. Cela a pris environ 20 secondes."

Malheureusement, comme beaucoup d'autres, il n'a jamais récupéré le vélo, mais il l'a vu en vente sur Gumtree environ un mois plus tard : "Je savais que c'était mon vélo parce que j'avais fait quelques modifications dessus, comme les pneus, les pédales et j'avais des feux à l'avant et à l'arrière. Ils avaient enlevé mon porte-bagages, mais gardé les feux, les pédales et les pneus, et l'avaient mis en vente à 200 £. C'était un vélo de 500 £ et il n'avait que deux mois." Il a contacté la police avec les informations sur le vélo et a demandé quoi faire : "Ils ont dit que la meilleure chose à faire était d'appeler le numéro et de convenir d'acheter le vélo. Ensuite, rappeler la police pour confirmer que c'est mon vélo quand je l'aurais vu et ils se rendraient sur place. J'ai insisté en disant que je savais que c'était mon vélo d'après les photos, mais il a dit que ça n'importe pas, je devrais le confirmer en personne. Donc, j'ai essayé d'appeler le numéro immédiatement pour faire ce que le policier m'a conseillé, mais le numéro était maintenant une ligne téléphonique inactive."

À l'époque, Simon n'avait pas d'assurance, mais suite à l'incident, tous ses vélos sont maintenant assurés. Le vol a eu un impact considérable sur le bien-être de Simon : "Je suis sorti et j'ai acheté un nouveau vélo (exactement le même vélo) avec nos économies à ma femme et moi. Cela a aussi eu un effet sur mon sommeil, j'étais paranoïaque à l'idée que mon nouveau vélo serait volé. Je me réveillais la nuit au moindre bruit et courais à la fenêtre de la chambre à coucher à l'arrière pour vérifier que personne ne volait mon vélo. Cela a duré jusqu'à ce que je déménage huit mois plus tard. Ma réaction n'était pas logique, car n'oublions pas que mon vélo n'a même pas été volé chez moi."

Heureusement, Simon a continué à faire du vélo après cet incident, mais il a changé sa façon de voir la sécurité des vélos : "Je suis maintenant quelque peu obsédé par la sécurité des vélos. J'ai plusieurs vélos maintenant et tous sont assurés grâce à une assurance spécifique pour les vélos, ainsi que comme objets nommés dans l'assurance habitation. J'ai acheté de nouveaux antivols et n'achète désormais que des antivols certifiés Sold Secure. J'ai équipé mon abri d'alarmes, changé les vis de l'abri pour des vis antivol, acheté des lumières de sécurité extérieures, acheté des ancres pour vélos certifiées Sold Secure pour chaque vélo et enregistré tous les vélos sur Bike Register et Immobilise. Je ne laisse également jamais mon vélo nulle part en public et, jusqu'à récemment, j'ai choisi d'utiliser la voiture pour ces petits trajets vers les magasins qui auraient pu (et auraient dû) normalement être faits en vélo."

MARIA BURTON

Maria est basée à Londres. Elle aime le cyclisme sur route et utilise son vélo pour aller travailler. Elle fait le trajet jusqu'au travail trois fois par semaine et apprécie quelques balades de loisirs chaque mois. Le vélo de Maria a été volé dans un immeuble censé disposer d'un parking sécurisé. L'accès au garage se faisait par un badge électronique, et son vélo était attaché à des supports Sheffield avec deux serrures de qualité Gold, surveillées par des caméras de vidéosurveillance. Malheureusement, comme elle l'a découvert plus tard, les voleurs avaient forcé l'entrée et son vélo n'était pas le seul à avoir été volé à ce moment-là.

"Pour elle, le vol a été une surprise. Elle pensait que le parking était très sécurisé. De retour d'un voyage, elle a découvert que son vélo avait disparu : 'J'avais été absente pour un long week-end et je suis descendue au parking en tenue de cyclisme le mardi matin, et je n'ai pas vu mon vélo. Je savais que cela serait une grosse contrariété avec l'assurance, la police, etc., en plus de devoir payer pour me rendre au travail en transports en commun. J'ai également un syndrome de stress post-traumatique, ce qui signifie que je trouve la marche difficile et perturbante par moments, mais je ne ressens pas cela sur un vélo. Donc, cela a eu un impact sur ma capacité à sortir pendant un mois jusqu'à ce que j'obtienne un nouveau vélo, et remplacer celui-ci était un coût que je ne voulais ni ne pouvais supporter.'"

Maria a déclaré que son vélo avait probablement été volé à l'aide d'une meuleuse d'angle et que les serrures avaient été coupées et laissées sur place. Heureusement, son vélo était assuré dans le cadre de son assurance habitation, mais cela a quand même été un bouleversement pour régler les choses : "Je l'ai signalé à la police car je savais que j'aurais besoin d'un numéro de dossier pour une réclamation d'assurance. J'ai gardé un œil sur Gumtree, etc., pendant que je faisais ma demande d'assurance. J'ai essayé d'obtenir de la société de gestion de mon immeuble de regarder les vidéos de surveillance ou de les remettre à la police, mais ils n'ont pas voulu le faire, invoquant la protection des données. J'ai réussi à obtenir un nouveau vélo grâce au programme Cycle to Work, ce qui m'a fait économiser un peu d'argent et j'ai pu accélérer ma demande en raison du vol."

Depuis le vol, elle a changé sa façon de voir la sécurité des vélos et l'endroit où elle stocke son vélo : "Mon nouveau vélo reste dans l'appartement (un défi dans un appartement d'une chambre, mais je m'arrange pour que ça fonctionne) et je l'ai verrouillé à l'extérieur (triple verrouillé) quelques fois au cours des trois années où je l'ai eu."

MARK SHEPHERD

Mark habite dans le Staffordshire et fait des courses de vélo. Il pratique et participe à des courses sur route, sur piste, en cyclo-cross, en VTT et en contre-la-montre. Ses vélos sont principalement utilisés pour les compétitions et son vélo a été volé sur une piste d'athlétisme à Nottingham. Ses vélos étaient attachés à l'arrière de sa voiture et à un porte-vélos également sécurisé par un antivol à câble.

Heureusement, le voleur n'a réussi à s'enfuir qu'avec un seul vélo, l'ayant volé en utilisant des pinces coupantes et la force brute pour le détacher de l'arrière du véhicule. Mark était soulagé qu'un seul vélo ait été volé, mais depuis cet incident, il ne prend plus le risque de laisser des vélos attachés à l'arrière d'un véhicule : "Je n'ai eu aucune réponse de la police, ils n'avaient que peu d'intérêt à prendre en compte l'affaire. Je n'ai pas fait de réclamation auprès de mon assurance. J'étais contrarié qu'ils s'en soient sortis, mais je suis content que ce n'était qu'un seul vélo."

NEIL ELKINS

Neil habite à Glossop, dans le Derbyshire, et comme il le dit lui-même, "coincé entre le Peak District et Greater Manchester". Neil roule presque partout. Il a abandonné sa voiture il y a plusieurs années et voyage occasionnellement en train s'il peut emmener son vélo avec lui. Il travaille dans un magasin de vélos où il gère une flotte de vélos électriques de cargaison, qu'il utilise presque quotidiennement dans le cadre de sa routine d'entretien.

En réalité, c'étaient les vélos de la femme et de la fille de Neil qui ont été volés cette fois-ci. Ils étaient attachés ensemble dans le jardin avec un antivol à câble sous une housse de pluie. La famille venait de rentrer des courses et avait l'intention de ranger les vélos correctement après avoir mangé quelque chose. Les vélos ont été soulevés et emportés ensemble alors qu'ils étaient toujours attachés. Le vélo de leur fille a été retrouvé dans une friche voisine. Il avait été utilisé comme levier pour casser l'antivol et s'enfuir avec l'autre vélo. Neil était découragé par toute l'incident, surtout parce que cela était arrivé à sa famille à la maison : "Comme les vélos appartenaient à ma femme et à ma fille, cela m'a mis en colère de voir quelqu'un entrer sur notre propriété et se servir alors que nous étions dans la maison. Gérer les conséquences m'a juste frustré car la police ne ferait rien, même quand j'ai signalé qu'un vélo très similaire à celui de ma femme était apparu sur une place de marché de médias sociaux."

Neil avait assuré les vélos via une police d'assurance habitation : "Le vol a été immédiatement signalé à la police, mais ils ne sont venus que quelques jours plus tard pour dire qu'ils ne pouvaient rien faire. Cependant, traiter avec l'assurance a été facile car les vélos étaient relativement neufs et nous avions toujours les reçus." Depuis l'incident, la famille a effectué quelques améliorations en matière de sécurité : "Nous avons pris des mesures pour améliorer la sécurité autour de notre maison en général. Nous avons installé des lumières de sécurité, une caméra sur le côté de la maison et une sonnette Ring. Nous avons également acheté un abri en plastique pour vélos où nous pouvons ranger les vélos lorsque nous rentrons chez nous - situé à un endroit plus pratique que l'ancien abri en bois que nous avions. J'ai la chance que grâce à mon travail, on m'ait proposé une démonstration d'un tracker GPS pour vélos qui est installé sur mon vélo."

LES ORIGINES DE LITELOK

Des histoires comme celles-ci sont la raison de notre existence. Nous voulons empêcher que cela se reproduise. Nous ne voulons pas voir une augmentation des statistiques de personnes qui ne font plus de vélo. Le vol d'un vélo va bien au-delà de la simple perte financière. Pour beaucoup, cela leur enlève leur indépendance et leur moyen de déplacement. Pour d'autres, c'est un moyen de se vider l'esprit et de rester en forme. Ce n'est pas seulement le coût de remplacement du vélo, mais aussi des accessoires. Si votre vélo est assuré, il y a aussi une franchise à payer, sinon, vous devez tout payer vous-même.

Le cyclisme est si important, notamment en raison de ses aspects environnementaux et de santé. Une nouvelle étude intitulée "L'activité physique par le biais d'approches de transport durables" montre qu'opter pour un trajet à vélo au lieu d'une voiture une fois par jour peut réduire l'empreinte carbone individuelle d'une personne de 0,5 tonne par an. Il existe également de nombreux avantages pour la santé physique, mentale et sociale du cyclisme. Une étude canadienne a conclu qu'un changement sociétal était nécessaire pour le bénéfice de l'environnement et de la santé individuelle.

LITELOK existe en raison du vol de vélos. Notre fondateur et PDG, Neil Barron, a également vécu la situation décrite ci-dessus, tout comme de nombreux membres de notre équipe. Neil s'est fait voler plusieurs vélos au fil des ans, ce qui l'a inspiré à créer une gamme de cadenas de vélo légers, portables et sécurisés pour empêcher que cela n'arrive à d'autres personnes. Aucun cadenas n'est inviolable, mais investir dans un cadenas offrant une protection contre tous types d'attaques est le meilleur moyen de garder votre vélo en sécurité. De nombreux cadenas sont facilement contournés et ne offrent pas un niveau de sécurité adéquat. Nous espérons qu'avec le temps, il y aura moins d'histoires comme celle-ci, mais d'ici là, nous continuerons à trouver de nouvelles façons de tenter d'empêcher le vol de vélos !